mardi 16 avril 2013

Les faits politiques du 16 avril

L'avertissement

"Je ne fais pas l'amalgame entre une minorité et ceux qui légitimement peuvent manifester contre un texte de loi qui ne leur plait pas (...) mais il y a une radicalisation; des groupuscules tentent par des actions violentes de déstabiliser la République", a déclaré Manuel Valls sur RTL au sujet de certains opposants au mariage pour tous. Le ministre d'Intérieur a rappelé la position du gouvernement sur la question : "Nous entendons mais nous ne changeons pas d'avis."

La phrase

"Plus de transparence, c'est s'acheminer vers une société totalitaire", a déclaré Henri Guaino sur France Inter au sujet du projet de loi de moralisation de la vie publique présenté par le gouvernement.

L'échange

"Vous êtes la ministre la plus modeste du gouvernement", fait remarquer sur BFMTV Jean-Jacques Bourdin à son invitée Najat Vallaud-Belkacem. Réponse de la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. "Je n'en tire aucune fierté, aucune honte non plus." Dans un sourire, elle ajoute : "Chacun son parcours, chacun son âge aussi."

La réaction

"On ne peut pas dire que la France se trouve à l’abri. Notre pays exerce des responsabilités internationales. On vient de le montrer dans l’affaire du Mali", a jugé sur Europe 1 François Bayrou en réaction aux deux explosions mortelles qui ont eu lieu à Boston lundi soir. "C’est le revers de la médaille d’un pays qui compte dans le monde et qui fait en sorte que le monde ne devienne pas la proie des terroristes de toute la planète."

La proposition

"Je demande à ce qu'il y ait un changement de l'ordre du jour à l'Assemblée nationale", a plaidé l'UMP Laurent Wauquiez sur France Info. "La hiérarchie de priorité n'est pas la bonne. On ne peut pas ne pas avoir, après ce qui s'est passé à Boston, un échange approfondi à l'Assemblée nationale" sur les questions de sécurité en France. Selon l'ancien ministre, il est "indispensable que ce débat ait lieu maintenant".
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire