jeudi 18 avril 2013

L'expresso du 18 avril

La phrase

"L'Etat peut beaucoup mais ne peut pas tout", a déclaré sur RTL le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, au sujet de la raffinerie Petroplus. Une référence à la phrase de Lionel Jospin, face aux salariés de l'usine Michelin : "L’État ne peut pas tout."

Le chiffre : 1.000

C'est le nombre de postes d'enseignants remplaçants qui seront créés à la rentrée 2013, a annoncé Vincent Peillon dans un entretien au Parisien. Le ministre de l'Education nationale entend remédier à une situation qui n'est "pas acceptable" avec des élèves qui peuvent se retrouver plusieurs semaines sans professeur.

L'attaque

Sur France Info, Valérie Pécresse est revenue sur l'audition de Pierre Moscovici la veille à l'Assemblée nationale sur son rôle dans l'affaire Cahuzac. L'ancienne ministre UMP a dénoncé une "absence d'intervention incompréhensible" dès qu'"il y avait des doutes". "Bizarrement, François Hollande et Jean-Marc Ayrault ne demandent à aucun moment, ni à Manuel Valls, ni à Pierre Moscovici de faire la vérité. Comme si la vérité les dérangeait", a-t-elle estimé.

Le conseil

Interrogé sur i-Télé pour savoir si la droite reviendrait sur la loi sur le mariage pour tous en cas de retour au pouvoir en 2017, Luc Chatel a conseillé à l'UMP de ne pas trop s'avancer. "J'encourage mes amis à faire preuve de réflexion", a déclaré l'ancien ministre. "Ça serait faire un bien beau cadeau au Parti socialiste de devoir nous justifier aujourd'hui de ce que sera notre attitude en 2017 (...) Naturellement, on ne reviendra pas sur les personnes qui ont été mariés", a-t-il poursuivi.

La polémique

Plusieurs responsables UMP étaient interrogés sur l'agression de trois employés d'un bar gay du centre de Lille mercredi soir. Condamnant, ces violences, Christian Jacob a expliqué : "Le cœur de la manifestation, ce sont des grands rassemblements très pacifiques, avec une bonne humeur qui respire dans ces manifestations." Laurent Wauquiez s'est aussi justifié sur BFMTV : "Pour moi le casseur qui tient des propos homophobes n'a rien à voir avec ce que je défends."
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire