vendredi 19 avril 2013

L'expresso du 19 avril

L'attaque

Dans une interview au Figaro, Jean-Christophe Cambadélis estime que "la cote d'alerte est atteinte pour le PS" dans le climat de crise actuel. "Notre dispositif ne fonctionne pas", affirme le député de Paris, candidat malheureux au poste de premier secrétaire occupé par Harlem Désir. "Son leadership est contesté. Il n'est pas en capacité d'impulser malgré toutes les bonnes volontés", assène Cambadélis.

La mise au point

Invité de Public Sénat, le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies a justifié l'accélération du calendrier parlementaire sur le mariage pour tous, qui a provoqué la colère des opposants au texte. "Notre analyse, c'est de dire : 'Il faut en finir avec cette affaire'", a-t-il asséné. Selon lui, "il n'y a jamais eu autant de débat. La société a été traversé par ce débat." Et d'insister : "Il est temps démocratiquement de clore ce débat."

Le choix

Bruno Le Maire a indiqué sur RTL qu'il s'abstiendrait lors du vote solennel sur le mariage pour tous, mardi à l'Assemblée nationale, alors que l'UMP votera dans sa très grande majorité contre le texte. "Nous aurions dû garantir les mêmes protections aux couples homosexuels qu'aux couples hétérosexuels", a estimé l'ancien ministre. "Nous avions promis le statut du beau-parent", a-t-il aussi rappelé. "Le sens de mon abstention, c'est de dire : 'Nous aurions du faire ces deux réformes'."
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire