lundi 22 avril 2013

L'expresso du 22 avril

L'annonce

Jean-François Copé a annoncé lundi qu'il cessait ses fonctions d'avocat, alors que le gouvernement a l'intention d'interdire aux parlementaires d'être en même temps avocat d'affaires. "A titre personnel, j'ai pris la décision de me consacrer maintenant exclusivement à ma famille politique et à mon pays, je vais donc cesser mes fonctions d'avocat", a dit le président de l'UMP sur RTL. "Je vais les cesser maintenant parce que je considère que la situation de la France est tellement grave qu'il faut nous mobiliser".

La phrase

François Hollande doit-il nommer Jean-Luc Mélenchon Premier ministre? "Je travaille à cela", a assuré le coprésident du Parti de gauche sur Europe 1 lundi matin.

L'attaque

Pour Manuel Valls, Henri Guaino va trop loin dans son opposition au mariage pour tous. "Quand on conteste la légitimité des urnes, comme le fait Guaino, on se comporte comme un factieux. C’est une faute lourde", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur Europe 1.

Le chiffre : 60%

D'après un sondage BVA pour 20 Minutes, la popularité du maire de Paris est de 60% auprès de ses administrés. Cependant la cote de Bertrand Delanoë a légèrement baissé et est inférieure à la popularité moyenne des maires de communes de plus de 100 000 habitants, assure au quotidien Eric Bonnet, directeur d'études chez BVA.

Les coulisses

"Sans mythifier l’impact d’un remaniement, ça aurait du sens", lâche un poids lourd de la majorité aux Echos de lundi. Le quotidien économique assure que l'idée d'une remaniement "fait son chemin". François Hollande pourrait, avant les vacances d'été et plus probablement à la rentrée, se doter d'une équipe ministérielle plus resserrée. Il conserverait Jean-Marc Ayrault dans ses fonctions jusqu'en 2014 ou 2015. "Il a en tête un quinquennat en deux temps?: les efforts puis la redistribution. Soit deux Premiers ministres", assure un ténor du gouvernement au journal.

La prédiction

Passée l'épreuve de sa déclaration de patrimoine, qui fait d'elle l'une des ministres les plus riches du gouvernement avec un patrimoine inférieur à 6 millions d'euros, la ministre déléguée aux personnes âgées Michèle Delaunay a le sourire : "On va me donner Bercy", s'amuse-t-elle dans Libération. "Vu la manière dont je gère mon patrimoine, je mérite bien ça."

Le conseil

"Ce que l’on attend de l’exécutif, c’est un discours plus fort, qui se projette vers l’avenir, qui assume plus ce que nous sommes." Sur Canal +, le député PS Jean-Marie Le Guen estime qu’il "y a un message politique à faire passer à l’exécutif". Il a ainsi demandé à la majorité "que l’on assume mieux ce que l’on fait". Lundi se tient un séminaire de la majorité parlementaire afin de mettre à plat les relations entre les élus et le gouvernement.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire