L'annonce
Les feuilles d'impôt des ministres ne seront pas publiées ce lundi et leur publicité "ne figurera pas dans le projet de loi" de moralisation de la vie publique, a annoncé le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies sur RTL. Vendredi, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait pourtant estimé que cette publication des déclarations fiscales "complèterait" la publicité des patrimoines.
L'échange
Sur BFMTV, le journaliste Jean-Jacques Bourdin dit avoir lu "ici ou là" que Jean-François Copé aurait possédé un compte en Suisse et lui demande si c'est le cas ou non. Colère du député-maire de Meaux : "Le seul fait que vous m'interrogiez comme vous le faites est désolant". L'échange se crispe et le journaliste se défend : "J'ai le droit de vous poser des questions, vous avez le droit d'y répondre." Mais le président de l'UMP semble agacé : "Comme vous êtes un journaliste sérieux, vous ne balancez pas ça comme ça, sans barrière."
La phrase
"Il y a une volonté de la droite d'instrumentalisation de tout ça. Ça fait pschitt", a déclaré sur France Inter Pierre Moscovici, à propos de l'opposition, qui l'accuse d'avoir voulu protéger Jérôme Cahuzac.
Lire aussi : Moscovici, les ennuis sans fin
Le choix
Bruno Le Maire pourrait voter le texte sur la moralisation de la vie politique, soutenu par le gouvernement. "Je regarderai attentivement ce qu'il y a dedans. Qu'il y ait de la transparence, je suis pour", a expliqué l'ancien ministre UMP de l'Agriculture. "Si le texte reste dans les limites du raisonnable en matière de transparence, je le voterai", a-t-il ajouté.
Le désaccord
"Je vais réussir à le convaincre." Sur RTL, le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, s'est montré déterminé à faire changer d'avis le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, qui a exprimé ses réserves quant à l'opération transparence lancée par François Hollande la semaine dernière en réaction à l'affaire Cahuzac. Sur France Info, le patron du PS, Harlem Désir a lui mis en garde contre une forme de "conservatisme".
Lire aussi : Les réserves de Bartolone
L'attaque
Après l'évasion spectaculaire de Redoine Faïd de la prison de Sequedin (Nord), Marine Le Pen s'en est prise sur Canal + à la politique menée par la ministre de la Justice. "Là où Mme Taubira est un danger pour la République, c'est qu'elle a un discours tellement laxiste que c'est presque une incitation à la délinquance." Et la présidente du FN d'insister : "Son discours agit comme une hormone de croissance de la délinquance."
L'explication
Interrogé sur le fait qu'il cumule des mandats (député-maire de Meaux, avocat...), Jean-François Copé s'est justifié à sa manière sur BFMTV, face à Jean-Jacques Bourdin, qui lui demandait comment il faisait pour être partout présent : "Vous savez ce que c'est la vie d'un responsable politique? C'est 7 jours sur 7, c'est pas 35 heures."
Le soutien
L'écologiste Eva Joly soutient la démarche du gouvernement, qui va dévoiler lundi à 17h les déclarations de patrimoine des ministres. "Il y a un retard démocratique en France, nous sommes habitués à l'opacité. La gauche fait une avancée, là", a estimé l'ancienne candidate à la présidentielle. Elle estime "normal que des ministres paient l'ISF et normal qu'on le sache. En Norvège, la transparence existe depuis les années 50!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire